Prise en charge du risque cardiovasculaire: Statines, Anti-hypertenseurs et Anti-arythmiques
Cette leçon a pour objectif de souligner certains déterminants du bon usage des statines, des anti-hypertenseurs et des anti-arythmiques chez le sujet âgé à travers les questions qui doivent être posées lors de la prescription, de la délivrance ou encore de la surveillance.
Objectifs
Souligner certains déterminants du bon usage des statines, des anti-hypertenseurs et des anti-arythmiques chez le sujet âgé à travers les questions à se poser lors de la prescription médicale ou de la surveillance.
Points clés de la thématique
- En prévention primaire, l’instauration d’un traitement par statines, ou sa poursuite au-delà de 80 ans, doit tenir compte de la tolérance du traitement et du contexte morbide.
- Le traitement de l’hypertension artérielle est justifié quel que soit l’âge avec des objectifs à 6 mois. Une stratégie d’escalade thérapeutique peut être envisagée en combinant les différentes classes thérapeutiques et en favorisant les associations fixes et les prises uniques.
- La prescription des anti-arythmiques chez le sujet âgé impose la prudence en tenant compte des comorbidités et également des comédications.
Objectifs
Souligner certains déterminants du bon usage des statines, des anti-hypertenseurs et des anti-arythmiques chez le sujet âgé à travers les questions à se poser lors de la délivrance ou encore de la surveillance.
Points clés de la thématique
- Le traitement par statine est recommandé quel que soit l'âge en prévention secondaire de l'hypercholestérolémie. En prévention primaire, l'instauration d'un traitement ou sa poursuite au-delà de 80 ans doit tenir compte de la tolérance et du contexte morbide du patient.
- Le traitement de l’hypertension artérielle est justifié quel que soit l’âge avec des objectifs à 6 mois.
- Les traitements par anti-arythmiques sont potentiellement sources de complications cardiaques chez le sujet âgé.
Les intervenants

Gériatre et cardiologue, chef du service de gérontologie de l’hôpital Broca, Paris.
Président du Gérontopôle d’Ile de France.
Vice-Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.
Président du conseil scientifique de la fondation contre l’hypertension artérielle.
Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Hypertension Artérielle.
Co-auteur (avec le Pr Claude Jeandel) du guide P.A.P.A. des Prescriptions médicamenteuses Adaptées aux Personnes Agées (Frison Roche).

Médecin généraliste, spécialisée en médecine vasculaire, Hôpital Saint-Joseph, Paris.

Pharmacien à Robion (Vaucluse).
Pharmacien référent dans l’EHPAD de Robion.