Enable JavaScript to visit this website.
BILAN PARTAGÉ DE MÉDICATION

Viatris a développé le programme Bilan Partagé de Médication dans le but de faciliter l'analyse critique des médicaments du patient par le pharmacien.

Chez le patient âgé, la polypathologie et donc la polymédication majorent les risques de iatrogénie médicamenteuse et de faible observance. À cela, s’ajoute une plus grande vulnérabilité aux effets indésirables des médicaments.(1,2)

Pourtant, la plupart des effets indésirables liés aux médicaments pourraient être évités par une prise en charge appropriée, le repérage des patients à risque et leur prise en charge précoce(2). La reconnaissance progressive du rôle du pharmacien dans le parcours de soins du patient a permis de mettre en place le bilan partagé de médication afin de favoriser le bon usage des médicaments par les patients âgés(3).

La pochette

Cette pochette regroupe des questionnaires dont la majorité ont été développés par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Assurance Maladie pour la réalisation des entretiens par le pharmacien.

Guide dentretien

Ce dépliant à destination des pharmaciens répertorie toutes les informations utiles à la réalisation des entretiens (qu'est-ce que le Bilan Partagé de Médication ?, quels sont les patients éligibles ?, quelle est la rémunération ? ...).

Plan de traitement

Cette fiche, répertoriant les principales informations relatives aux médicaments prescrits, est destinée à être remise au patient une fois l'entretien réalisé.

Pas à pas

Ce dépliant est conçu pour indiquer au pharmacien les différentes démarches administratives à effectuer et l'accompagner à chaque étape de la réalisation d'un Bilan Partagé de Médication.

Remis patient

Cette brochure est destinée à être remise par le pharmacien au patient pour lequel la réalisation d'un Bilan Partagé de Médication a été programmée.

Poster

Ce poster est destiné à être affiché en officine, dans le but de mettre en avant l'implication du pharmacien dans la réalisation des Bilans Partagés de Médication.

Références:

  1. AMELI. Médicaments après 65 ans : effets indésirables fréquents (iatrogénie). 3 février 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/medicaments-et-situation-de-vie/iatrogenie-medicamenteuse Consulté le 14/04/2021. 
  2. Haute Autorité de Santé. Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescription de médicaments chez la personne âgée ? Septembre 2014
  3. Assurance Maladie. L’accompagnement pharmaceutique, un patient chronique mieux pris en charge.